Aujourd'hui, 7 matchs ont eu lieu dans le cadre de la 36e Journée de Ligue 1, et ce, avant le choc Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais prévu demain à 21h00. Cependant, 4 rencontres en particulier avaient un intérêt supérieur concernant le dénouement du Championnat.
Tout d'abord, Bordeaux recevait Le Mans et se devait, au stade Chaban Delmas, de s'imposer pour mettre clairement la pression sur les Marseillais. Objectif accompli, dans la douleur, mais objectif accompli quand même. En effet, face à une vaillante équipe Mancelle bien plus séduisante que sa place ne l'indique, les Girondins ont dû s'accrocher pour finalement s"imposer 3-2 grâce encore au génie de Yohann Gourcuff.
Le PSG quant à lui, recevait l'AJ Auxerre avec le même objectif que l'équipe Girondine, qui consistait à s'imposer pour s'emparer de la 3e Place avant que Lyon ne joue demain. Malheureusement pour eux, Paris s'incline 2-1 à domicile contre Auxerre et rate encore une fois l'occasion de prendre une option en vue de Champion's League.
Saint-Etienne ne se bat pas dans la même catégorie. L'équipe Stéphanoise lutte elle pour éviter la relégation en Ligue 2. Elle recevait Toulouse qui, en ce qui la concerne, vise la 5e place qualificative en Europa League (ex-Coupe de l'UEFA) l'an prochain. Malgré une élévation de son niveau de jeu, Saint-Etienne se fait rejoindre à la 89e minute par le 22e but de André-Pierre Gignac, actuel Meilleur Buteur de Ligue 1 et perd 2 points qui pourraient coûter cher au soir de la 38e Journée.
De son côté, le Stade Malherbe de Caen réalise la très bonne opération du Soir dans sa confrontation directe avec Sochaux dans un match à quitte ou double pour les hommes de Franck Dumas. En effet, au coup d'envoi, Caen était 18e avec 34 points contrairement à Sochaux alors 16e avec 36 points. Un doublé de Steve Savidan permet aux pensionnaires du Stade Michel d'Ornano de quitter la Zone Rouge et de laisser sa place au vaincu du jour.
En ce qui concerne les autres rencontres, Lorient concède le nul à domicile face à Le Havre 1-1, Grenoble et Nancy se séparent sur le score vierge de 0-0, et Valenciennes assure pratiquement son maintien dans l'élite en prenant 1 point à Monaco
* Bordeaux - Le Mans : 3-2
Bordeaux : Chamakh (38e), Gourcuff (45e), Planus (76e)
Le Mans : Le Tallec (24e, 55e)
* Saint-Etienne - Toulouse : 2-2
Saint-Etienne : Bayal Sall (34e), Ilan (73e s.p)
Toulouse : Sissoko (66e), Gignac (89e)
* Lorient - Le Havre : 1-1
Lorient : Vahirua (63e)
Le Havre : Diallo (11e)
* Monaco - Valenciennes : 1-1
Monaco : Park (6e)
Valenciennes : Audel (61e)
* Grenoble - Nacy : 0-0
* Caen - Sochaux : 2-0
Caen : Savidan (77e, 90e)
* Paris - Auxerre
Paris SG : Mignot (83e c.s.c)
Auxerre : Z.Camara (40e c.s.c), Jelen (45e)